icone EN

Le Voyage de Chihiro, la société dépeinte selon Miyazaki

A travers cette balade dans le monde des esprits, le réalisateur japonais porte un regard critique sur notre monde actuel.

Par Angelo Simoes

Chihiro dans la fameuse scène du train
Chihiro dans la fameuse scène du train

Sorti le 20 Juillet 2001 au Japon et officiellement le 10 Avril 2002 en France. Durant ce film d’animation japonais du studio Ghibli, le célèbre réalisateur Hayao Miyazaki nous transporte pendant 124 minutes dans un monde onirique mêlant critique de la société et passage d’enfant à l’âge adulte à travers le personnage principal Chihiro. Commençons par un bref synopsis du film pour se rafraîchir les idées ou pour les personnes n’ayant pas vu ce célèbre film issu de la japanimation. Au début nous suivons la petite Chihiro et ses parents se rendant dans leur nouvelle maison suite à un déménagement. En se perdant pendant le trajet, ils se retrouvent devant un étrange tunnel qu’ils décident de traverser. Pensant arriver dans une prairie avec un parc d’attraction abandonné, c’est alors que les parents repèrent une échoppe sans surveillance avec de la nourriture à foison, c’est tout naturellement qu’ils décident de se servir sans permission. C’est cette même nourriture qui va les transformer en porcs sous les yeux impuissants de la petite Chihiro. C’est en essayant de s’enfuir en croyant qu’elle ne vivait qu’un mauvais rêve qu’elle rencontrera un jeune garçon du nom de Haku qui lui expliquera qu’elle est bloquée dans le monde des esprits.

Le parallèle avec notre réalité

Hayao Miyazaki nous offre plusieurs niveaux de lecture du simple dessin animé pour enfant où l’on suit l’aventure d’une fillette dans un monde féérique et étrange au film d’animation faisant la métaphore de la société actuelle. Durant le film Chihiro se retrouve à devoir travailler pour une sorcière avide d’argent du nom de Yubaba qui est la propriétaire d’un établissement de bain public. Au sein de cet établissement Miyazaki dresse le portrait du monde du travail notamment japonais et son aliénation en mettant en scène des personnages à la limite de l’esclavage. Chihiro se retrouve à devoir faire face à la réalité du monde dans lequel elle vit ainsi que les problèmes rencontrés par les adultes, chose qui est compliqué pour une jeune enfant de 10 ans mais c’est avec courage, détermination et en assumant ses responsabilités qu’elle va réussir à en sortir grandi tout comme le téléspectateur. Autre sujet mis sur la table durant ce film c’est la consommation et surtout l’excès. Représenter en premier par les parents de Chihiro se transformant en cochons après avoir englouti en énorme quantité de la nourriture ne leur étant pas destiné et ensuite par l’introduction d’un personnage appelé “sans-visage” symbole de l’hyperconsommation par son appétit sans limite mais sans réel besoin. Malheureusement il sera confronté à notre protagoniste qui restera de marbre face à lui malgré toutes les richesses qu’il possède.

A la fin de ce récit, la persévérance de Chihiro lui permettra de rentrer chez elle avec ses parents sains et saufs et amnésique de ce qui vient de se passer laissant penser que tout cela n’était qu' imagination.

Le sans-visage qui mange
Le “sans-visage” représentant l’excès

Miyazaki, pilier de l’animation japonaise

Co-fondateur du célèbre Studio Ghibli avec son pair Isao Takahata en 1985, il saura tout le long de sa filmographie à travers des histoires dans des mondes fantastiques ou non nous racontés et mettre en avant des thèmes qui lui sont cher comme le pacifisme, l’avidité de l’Humain, l’écologisme et autres problèmes sociétales. Revenons ensemble sur ses créations.

Affiche Château de Cagliostro

Le château de Cagliostro (1979)

Le Château de Cagliostro nous emmène suivre les péripéties du gentleman-cambrioleur Edgar de la Cambriole (Lupin III) dans la petite principauté de Cagliostro.

Affiche Nausicaä de la Vallée du Vent

Nausicaä de la Vallée du Vent (1984)

Mille ans se sont écoulés depuis la chute de la civilisation industrielle lors des « sept jours de feu », guerre planétaire d'une incommensurable violence..

Affiche Le château dans le ciel

Le château dans le ciel (1986)

Des pirates du ciel, la « bande de Dora », attaquent une forteresse volante ; ils recherchent une « pierre volante » appartenant à une jeune fille.

Affiche Mon voisin Totoro

Mon voisin Totoro (1988)

Tatsuo Kusakabe, jeune anthropologue , arrive dans le village où il va emménager avec ses deux filles, Satsuki, dix ans, et Mei, quatre ans.

Affiche Kiki la petite sorcière

Kiki la petite sorcière (1989)

Kiki est une jeune sorcière qui vient de fêter ses treize ans. C’est une date importante dans sa famille : traditionnellement à cet âge, les sorcières doivent quitter leurs parents.

Affiche Porco Rosso

Porco Rosso (1992)

Marco Pagot, un ancien pilote l'armée royale italienne, se voit transformé en cochon et se reconvertit en chasseur de primes sous le nom de « Porco Rosso ».

Affiche Princesse Mononoké

Princesse Mononoké (1997)

L'histoire se déroule dans le Japon médiéval (ère Muromachi). Ashitaka, le prince de la tribu des Emishis, un peuple reclus au nord de Honshū, est frappé d'une malédiction.

Affiche Le Voyage de Chihiro

Le Voyage de Chihiro (2001)

Le film raconte l'histoire de Chihiro, une fillette de dix ans qui, alors qu'elle se rend en famille vers sa nouvelle maison, entre dans le monde des esprits

Affiche Le château ambulant

Le château ambulant (2004)

Une jeune fille de dix-huit ans, Sophie, qui travaille dans le magasin de son défunt père, rencontre par hasard un mystérieux sorcier nommé Hauru, lors d'une course poursuite.

Affiche Ponyo sur la falaise

Ponyo sur la falaise (2008)

Fujimoto, un sorcier qui a abandonné le monde des humains pour vivre au fond des océans, fait des expériences avec l’« eau de vie », un liquide qui renforce la faune marine.

Affiche Le vent se lève

Le vent se lève (2013)

Une nuit, un jeune garçon, Jirō Horikoshi, rêve qu'il pilote un prototype d'avion aux ailes d'oiseau ; son rêve se termine en cauchemar lorsqu'il est attaqué par un énorme bombardier.