icone EN

Portugal, voyage à travers 800 ans d'histoire

Le Portugal petit pays mais terre rempli d’histoire, voyageons à travers plus de 800 ans d’existence composé de haut et de bas.

Par Angelo Simoes

Pont de Lisbonne et le Cristo Rei
Pont de Lisbonne et le Cristo Rei

Un peu d'histoire...

Le 22 avril de l'an 1500, Pedro Álvares Cabral guide sa flotte vers un rivage lointain, le Brésil. Ce petit pays de la péninsule ibérique devient alors l’une des grandes forces maritimes de l’histoire. Le début du changement et le déclin du pays commencera par l’indépendance de ce même Brésil en 1822 puis le Portugal sera sous un régime dictatorial pendant plus de 4 décennies au milieu du XXème siècle jusqu’à en devenir le pays d’Europe de l’Ouest le plus pauvre. Ce régime autoritaire prendre fin en 1974 suite à la révolution des œillets. Aujourd’hui ce pays riche d’histoire et de paysage renaît et devient une terre d’accueil.

Manifestation à Lisbonne contre le régime autoritaire
Manifestation à Lisbonne contre le régime autoritaire

Quelques lieux à visiter

Aujourd’hui ce pays est une terre d’accueil pour de nombreuses personnes souhaitant s’expatrier. Ici nous allons revenir sur quelques endroits historiques ou qui valent le coup d’y jeter un œil dans ce pays. Le premier c’est la Tour de Belém, une bâtisse construite au XVIème siècle qui servait à l’époque de forteresse et de port aujourd’hui ce monument est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce monument est la représentation idéale du style architectural du Portugal à l’époque, le style manuélin. La statue du Christ-Roi ou Cristo Rei en portugais est une immense structure de 110 mètres de hauteur surplombant l’estuaire du fleuve du Tage à Lisbonne. Cette représentation du Christ inspiré par le Christ Rédempteur de la ville de Rio De Janeiro au Brésil est une place forte pour les pèlerins. Prochain monument c’est le Palais national de Pena, situé dans un parc de 200 hectares ce palais mélange différents styles architecturaux tels que le baroque, gothique, et manuélin. Cela est dû par le mélange de culture du prince qui en a fait la demande qui était d’origine allemande avant d’avoir migrer vers le Portugal. La saison automnale et hivernale dans la ville de Nazaré est la période que vous ne devez pas manquer si vous êtes fan de surf. En effet, c’est dans cette petite ville de 15 000 habitants au bord de l’Atlantique que vous trouverez les plus grosses vagues du monde à surfer. En 2020, on a pu y voir un allemand du nom de Sebastian Steudtner surfant une vague atteignant les 26,21 mètres de hauteur. Ce phénomène s’explique par les dispositions géologiques au fond de la mer permettant de propulser la houle de l’Atlantique. Pour conclure le dernier lieu abordé est la grotte de Benagil se situant dans le sud du Portugal dans la région de l’Algarve. Situé sur une plage, cette grotte est en fait un dôme de pierre laissant passer des rayons du soleil grâce à l’érosion au fil du temps.