icone EN

One Piece, icône de la popculture

Après plus de 25 ans de publication comment expliquer que cet oeuvre cartonne encore.

Par Angelo Simoes

Luffy et ses frères Ace et Sabo
Luffy et ses frères Ace et Sabo

Les thèmes abordés

Tout au long du XXe siècle, le Japon a été le leader mondial de la création de mangas. En fait, le Japon représente près de la moitié de tous les volumes de mangas publiés dans le monde. Au cours de cette période, les mangas japonais ont acquis une popularité internationale grâce aux bandes dessinées, aux romans et aux films. En conséquence, de nombreux japonais vivent désormais à l'étranger et travaillent dans des industries créatives liées au manga. En particulier, le manga se concentre sur des thèmes pertinents pour la société tels que l'amour, la famille, la liberté et l'amitié. En tant que forme d'art, le manga possède de nombreuses qualités qui le rendent unique dans la littérature.

L'équipage des chapeaux de paille
L'équipage des chapeaux de paille

L'oeuvre d'une vie

Le manga contient des éléments de plusieurs genres tels que l'aventure, l'action, le drame, l'horreur et plus encore. L'intrigue est essentielle pour créer une œuvre de fiction mémorable. Une intrigue forte de découvertes, de rebondissement mettant en scène une ribambelle de personnage voilà ce qu’est One Piece. La principale caractéristique qui anime le récit de One Piece est le personnage de Luffy. L'auteur Eiichiro Oda fonde fonde son histoire à travers son personnage principale qui est rassembleur pour parler de thème qui lui tient à coeur tels que l’esclavagisme, la géopolitique ou encore le racisme. C’est justement une grande force de l’auteur de réussir à parler de ce genre de chose dans un manga déstiné au enfant à la base. Une autre force du manga est sa multitude de personnage provenant d’horizon lointain et avec chacun leur histoire en effet chaque lecteur peut s’identifier à un personnage. Ce qui en fait avec plus de 1000 personnages apparaissant un univers complet est jamais vu dans l’histoire de la bande dessinée japonaise.

Statut de Luffy dans la ville de naissance de Oda
Statut de Luffy dans la ville de naissance de Oda

Des records au niveau des ventes

En 2022 la Shueisha, maison d’édition de One Piece annonça que le manga avait dépassé le chiffre symbolique de 500 millions de ventes d’exemplaires dans le monde. Ce qui en fait la bande dessinée japonaise la plus vendu à travers le globe.

Quelques planches du manga

planche de One Piece planche de One Piece planche de One Piece planche de One Piece