icone EN

Une lueur d'espoir pour l'avenir de la Terre

“Fridays For Future”, “Youth for Climate” vous avez déjà sûrement entendu leur nom mais qui sont-ils et pourquoi font-ils autant de bruit ?

Par Angelo Simoes

Manifestation de Fridays for Future
Manifestation de Fridays for Future

Pourquoi ne pas perdre espoir

À l’heure où le sport le plus populaire sur Terre est sur le point de voir sa coupe du monde au Qatar en plein hiver représentant un désastre écologique sans précédent, cela peut paraître idyllique de penser que ça ira mieux à l’avenir. Malgré que chaque jour notre planète est dans un état plus critique que le précédent il y a encore des raisons de ne pas perdre espoir notamment par le fait que de nombreux citoyens du monde particulièrement la nouvelle génération se sentent de plus en plus concernés et engagés pour le climat et l’écologie.

Simple caprice ou réelle colère ?

Le mouvement “Fridays For Future” de plus en plus populaire manifeste en faveur d’action pour stopper le réchauffement climatique, incarné par Greta Thunberg et des millions de jeunes à travers le monde en appelant à se mobiliser pour faire des grèves étudiantes internationales notamment le vendredi pour faire entendre leurs convictions. Commençant par une simple grève le 20 août 2018 en Suède, c’est aujourd’hui à l’international que des marches pour le climat sont organisées pour faire entendre la voix des jeunes sur les inactions écologiques de la politique actuelle.

Greta Thunberg lors d’une manifestation à Paris le 22 février 2019
Greta Thunberg lors d’une manifestation à Paris le 22 février 2019

Pour quoi se battent-ils ?

Leur revendication est de faire respecter l’Accord de Paris sur le climat et de prendre des mesures urgentes pour enrayer le réchauffement climatique notamment en ce qui concerne le développement des utilisations des énergies renouvelables et remplacer les énergies fossiles et aussi garantir une équité et une justice en matière de climat. Synonyme aussi du ras le bol des classes moyennes de subir les répercussions des actions de grand organismes et politiques puissant de ce monde agir sans penser aux conséquences. En Belgique cela a inspiré deux étudiantes, Kyra Gantois et Anuna De Wewer à poursuivre les actions de Greta Thunberg sous leur propre bannière nommée “Youth for Climate”. Par la suite, ce mouvement s'est étendu à la France jusqu’à aller à rassembler plus de 50 000 personnes dans les rues de la capitale française en 2019 pour dénoncer l’inactivité du gouvernement sur ce sujet. Aujourd’hui ce genre de mouvement se battent pour offrir un espoir à la futur génération comme à l’actuelle de vivre dans de bonnes conditions.